top of page

Cinq conseils de jardinage de fin d'hiver


1- Le rosier tu tailleras

On observe les bourgeons des rosiers. S'ils évoluent d'un petit point rouge à la formation d'une petite tige puis de feuilles, c'est que leur végétation a redémarré. Il est juste temps de taille les rosiers sur un bourgeon allant vers l'extérieur avant que les bourgeons n'évoluent trop. Le reste de l'année, on ne coupe plus que les branches sèches ou cassées et s'il est vraiment nécessaire d’alléger le rosier de ses vieux bois, on taille de préférence les branches qui n'auraient pas encore de feuilles.


2- Le dahlia, tu réactiveras

Les tubercules de dahlias craignent les fortes gelées et les sols humides l'hiver. Pour ceux qui par prudence ont préféré sortir les tubercules de terre au début de l'hiver et les entreposer dans le noir et au frais, il est temps de les sortir de leur cave et de les mettre en culture dans un intérieur de maison. Dans une caissette récupérée au marché, on pose les tubercules de dahlia et on les recouvre de terre. Après quelques jours d'arrosage, de nouvelle pousses vont apparaitre. On pourra transplanter les tubercules dès fin avril dans le jardin.


3- Les bulbes de printemps, tu admireras

Les bulbes ont été mis en place de septembre à décembre. Vérifier que la succession des floraison se déroule régulièrement. En jouant sur les types de bulbes, les dates de floraison (hâtives, précoces, tardives) et les couleurs, vous pouvez obtenir un massif qui va changer d'allure, voire même de couleur tout au long du printemps. Les crocus sont encore beaux mais les tulipes les plus précoces fanent déjà. Pas de panique, les narcisses et les tulipes plus tardives prennent la relève. D'autres fleurs qui n'ont pas de bulbes sont aussi en fleurs : Géraniums vivaces, bourraches bleues, myosotis et soucis. Le festival des hellébores, commencé fin janvier se poursuit jusqu'en avril et au delà. Les tiges des iris se colorent déjà.



4- Les semis d'intérieur, tu réaliseras

Les semis se font dans tout contenant de la hauteur d'un pot de yaourt. Avec une mini-serre fabriquée maison ou achetée en jardinerie, avec son propre système de chauffage ou en utilisant le chauffage de la maison, on obtient en quelques semaines, des plantules à un prix très économique. Mi-mai, tomates et courges pourront être sorties dans le jardin et mises en pleine terre.


5- La terre, tu prépareras

On procède aux premiers semis en pleine terre : carottes, radis. On fait germer les pommes de terre dans une pièce chauffée de la maison pour pouvoir les mettre en terre dès mi-avril. Pour la préservation de votre dos, pour aérer la terre, je conseille la grelinette et non pas une des bêches qui sert d'illustration !



3 bèches
La bêche est dangeureuse pour votre dos !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Semer en barquette

En moins de 2 mn, comment préparer une barquette de semis à démarrer en intérieur.

Post: Blog2_Post
bottom of page