top of page

La grelinette de Monsieur Grelin


Une invention plutôt récente

La grelinette est un étrange outil de jardinage. C’est une fourche plus ou moins large, de deux à six « dents » bien pointues mais avec deux manches au lieu d’un habituellement. Elle a été conçue par un Savoyard, André Grelin, qui a déposé le brevet de la Grelinette en 1963.

Elle sert aussi bien à décompacter le sol, qu'à désherber près des rosiers ou ramasser les pommes de terre... mais sans se baisser et sans effort néfaste au dos.

Comment se servir d'une grelinette ?

On se tient debout, le dos droit, un manche de la grelinette dans chaque main. Puis on enfonce les dents de la fourche à la verticale. Pour cela, on appuie un pied sur la fourche ou même deux. Avec le seul poids du jardinier elle s’enfonce dans la terre de toute la longueur de ses dents.

Puis c’est là que la magie opère. On tire vers soi, puis vers le bas, les deux manches de la grelinette. Par un effet de levier, car les dents de la vraie grelinette sont légèrement recourbées, on parvient à faire remonter les dents de la fourche à la surface de la terre. Au passage des dents, la terre est remuée sans pour autant être retournée. Les vers de terre sont préservés, notre dos aussi.


Le petit truc en plus

Une erreur commune est de vouloir absolument se baisser pour amener les manches de la grelinette à l’horizontale. En fait, quand les bras sont revenus le long du corps, il suffit de lâcher les manches qui forment alors un axe d’environ 35% avec le sol et de donner un coup de pied à l’un ou l’autre des manches pour l’amener à se coucher au sol. Pour relever la grelinette, on passe son pied sous un des manches pour aider à le rattraper avec les mains. Dans cette manœuvre, les bras et les jambes sont sollicités mais on reste toujours debout, le dos bien droit.

Une curiosité

La grelinette peut s’avérer déroutante à la première utilisation. Contrairement à l’usage habituel des autres outils de jardinage, elle s’utilise à reculons, car sinon on marche sur la partie bêchée. Autre rareté : la vraie grelinette de Monsieur Grelin était produite de façon quasi-artisanale, il fallait attendre parfois plusieurs mois pour recevoir sa grelinette. Aujourd’hui, il y a sur le marché beaucoup de produits similaires, parfois de qualité équivalente, parfois non.


Un bonheur

Les témoignages de jardiniers sont nombreux et enthousiastes, surtout ceux qui ont souffert de lumbagos à répétition. Pour ma part, je la fais manipuler à des enfants dès 6 ans, même si à cet age, ils ne peuvent pas toujours la soulever eux-mêmes, mais une fois en place, ils sautent à pied joint et abaissent les manches sans la moindre difficulté. Bêcher devient un vrai plaisir. Fini le bruit du motoculteur. La grelinette ? L’essayer, c’est l’adopter !


18 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page