top of page

Cinq conseils de jardinage d'automne


1- Les vers de terre, tu nourriras

Le fumier de cheval en mélange avec des algues est un trésor pour le jardin. Celui vendu en sac dans le commerce est déjà composté, donc pas de risques d'être incommodé par une quelconque odeur ou de brûler les racines des plantes par une activité microbienne trop forte. En automne, on épand le fumier ou le compost par poignée, sur toute la surface du jardin mais en particulier au pied des arbustes et dans le potager. Puis on griffe légèrement la terre pour faire pénétrer. Les vers de terre termineront le travail d'enfouissement et d'enrichissement du sol.


2- A la Sainte-Catherine (25 novembre), tu planteras

Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » est particulièrement vrai pour les arbres et les arbustes. C'est le meilleur moment pour planter ou déplacer toutes les plantes de jardin. On immergera la motte dans un sceau d'eau pendant qu'on prépare un trou de plantation d'environ deux fois la largeur et deux fois la hauteur du pot ou de la motte d'origine. Au moment de reboucher le trou, du fumier de cheval sera mélangé à la terre initialement extraite.


3- Les bulbes de printemps, tu installeras

Les bulbes des fleurs qui fleuriront au printemps se mettent en place de septembre à décembre. Avec un plantoir ou une pelle à main, vous enlevez une motte de terre pour former un trou, puis au fond du trou, vous déposez une poignée de fumier de cheval et enfin le bulbe, la pointe en haut, avant de reposer la motte prélevée et d'arroser.

En jouant sur les types de bulbes, les dates de floraison (hâtives, précoces, tardives) et les couleurs, vous pouvez obtenir un massif qui va changer d'allure, voire même de couleur tout au long du printemps.


4- Des amis des jardins, tu t'occuperas

En hiver, les oiseaux souffrent d'avantage du manque d'eau que du manque de nourriture ! Pour l'eau comme pour les mangeoires, et pour la tranquillité des volatiles, on veillera à les installer à plus d'un mètre cinquante du sol. « Chat » oblige à quelques contorsions !

On profite de l'arrivée progressive du froid pour confectionner des abris à insectes et nettoyer les nichoirs maintenant vides. Si on peut nourrir les oiseaux avec des graines, à partir de Noël, il faut de la régularité, et arrêter le nourrissage dès le début du printemps lorsque les insectes du jardin deviendront leur meilleure source de protéine pour produire leurs œufs.


5- Les arbustes, tu tailleras

Tous les arbustes qui fleurissent en été, gagnent à être taillé lors de leur repos végétatif, entre la fin de l'automne et la fin de l'hiver. On les débarrasse des branches mortes ou blessées qui si elles restent en place sont une voie d'entrée royale pour les champignons et autres parasites et une menace pour la bonne santé de la plante.

Pour la plupart des rosiers buissons, à ne pas confondre avec les rosiers grimpants, on conseille de couper à hauteur de genou mi-novembre et à hauteur de cheville mi-février.



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Semer en barquette

En moins de 2 mn, comment préparer une barquette de semis à démarrer en intérieur.

Post: Blog2_Post
bottom of page