top of page

Les vers de terre sont les forçats de la terre


Passer la terre à la machine ?

Lombalgies et sciatiques sont le lot des jardiniers amateurs de lames coupantes comme la bêche ou le motoculteur, ces lames qui réduisent en bouillie autant les vers de terre que le dos des jardiniers. Il faut être jardinier et un peu fou pour bécher la terre comme nos grands-parents, travailler le sol au motoculteur comme nos parents. Pourquoi faire soi-même, ce que la nature fait pour nous à moindre coût ?

Labours souterrains

Les vers de terre avalent la terre, la digèrent, l'aèrent, la brassent en tous sens. Bactéries et champignons microscopiques, si indispensables à la bonne santé des plantes, se développent sur le mucus qu'ils laissent sur les parois des galeries formées lors de leurs déplacements. On estime qu'il faut moins de 50 ans pour que toute la terre d'un jardin soit passée par le tube digestif des vers de terre. De vrais forçats, ces vers de terre !




Entretien de surface

Il est bien moins couteux pour le dos du jardinier d'aujourd'hui, de prendre soin de ses vers de terre. Comment ? En leur donnant régulièrement à manger, en les incitant à remonter en surface se nourrir, Il est si simple de pailler les surface cultivées, de répandre du compost mûr ou du fumier sur les plates-bandes du jardin, de "mulcher" la pelouse.

Nourrir les forçats de la terre, n'est-ce pas un merveilleux programme pour les jardiniers des temps modernes ?


+ sur les vers de terre

Il y a trois sortes de vers de terre.

Les digesteurs

Ce sont les vers de terre épigés, courts, colorés, présents uniquement en surface dans le paillage posé sur le sol, entre deux feuilles mortes par exemple.



Les aérateurs

Ce sont les vers de terre endogés, gris, qui construisent des galeries plutôt en diagonale dans les premiers centimètres de terre.


Turricule de vers de terre sur une pelouse
Turricule de vers de terre

Les laboureurs

Ce sont les vers de terre anéciques, bruns et longs. Ils créent des galeries verticales jusqu'à trois mètres de profondeur. En remontant à la surface, ils créer des turricules, ces petits tas de terre que l'on observe souvent à la surface de la pelouse.

Les vers rouges vendus dans le commerce pour démarrer un lombri-compost font partie de la famille des digesteurs. Ce sont par exemple Eisenia fetida (vers de fumier) et Eisenia andrei (vers rouge de Californie). Ce dernier ne supporte pas le froid. C'est pourquoi il survit rarement dans un tas de compost de jardin et qu'il faut rentrer le lombricomposteur à la cave en hiver.

1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page