Les pélargoniums, "fleur à mémé" ?
- Arielle Bony
- 1 oct. 2016
- 2 min de lecture

Ceci est un pélargonium
Le pélargonium est une plante si fréquente sur les balcons qu'il est mal considéré, appelé à tort "fleur à mémé". Le parc floral de Paris possède une très belle collection (autour du pavillon 21) qu'il faut visiter d'urgence avant qu'elle ne soit rentrée en serre. Des feuilles aux formes étranges, des parfums étonnants, la taille variable (certains sont des arbustes !), vous feront, je l'espère, changer d'avis sur les pélargoniums, genre beaucoup plus diversifié qu'on ne l'imagine.
Origine géographique des pélargoniums.
96% des pélargoniums proviennent d'Afrique du Sud. On en trouve aussi dans les pays limitrophes (Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique) et plus loin (Kenya, Somalie, Éthiopie). Cela explique que la plupart d'entre eux aiment le soleil et supportent plutôt bien un arrosage irrégulier. On a aussi trouvé une variété de pélargonium endémique (qui ne pousse qu'à cet endroit) sur l'Ile Saint-Hélène, deux à Madagascar, six en Australie et même deux variétés au Moyen-orient.

Comment reconnaitre un pélargonium d'un géranium ?
Souvent ces deux plantes sont confondues. La différence entre les géraniums et les pélargoniums provient de la forme de la fleur. Les géraniums ont des pétales répartis régulièrement autour de la fleur. Les pélargoniums ont deux pétales en haut, parfois soudés et trois pétales au bas de la fleur.
La culture du pélargonium
Un terreau ordinaire peut se révéler trop peu drainant. N'hésitez pas à le couper avec de tout petits cailloux ou du sable grossier. Un à deux arrosages maximum par semaine est suffisant car il faut laisser la terre séchée en surface entre deux arrosages.
Plus sur la botanique des pélargoniums, sur la culture des pélargoniums
L'album photo des pélargoniums du Parc Floral de Paris.
Retrouvez l'info-lettre de jardinage d'octobre 2016
Opmerkingen